La sagesse est indispensable pour réussir ta vie

Par le 4 août 2016

Proverbes 4:6-8 – N’abandonne pas la sagesse, elle te gardera. Aime-la, elle te protégera. Le commencement de la sagesse, c’est de tout faire pour devenir sage. Utilise tout ce que tu possèdes, pour devenir intelligent. Prends la sagesse dans tes bras, elle te rendra grand, elle te mettra à l’honneur si tu l’embrasses.

Lorsque j’étais plus jeune là-bas dans mon pays, je méprisais la sagesse. En fait lorsqu’on parlait de la sagesse, c’était toujours lié aux vieillards. Il y avait même un texte fameux au primaire qui parlait d’un vieil homme pauvre et sage qui s’appelait Ondo comme moi lol. Donc oui les gens pensent que la sagesse c’est pour les cheveux blancs, les vieux du village. La sagesse est ringardisée.

Mais lorsque j’ai commencé à vraiment lire la Bible dont les proverbes, j’ai commencé à devenir plus intelligent, ma mentalité a commencé à changer, j’ai commencé à penser différemment des autres de ma génération, j’ai commencé à voir clair et à comprendre le sens des choses. J’ai compris que c’est cela la sagesse dont parle Salomon. En fait la sagesse c’est tout simplement l’intelligence, le discernement, le bon jugement des choses, la clairvoyance. J’ai aimé la sagesse comme si elle était ma sœur, comme si j’avais été préparé pour ça, car j’ai toujours été un enfant différent des autres, calme et observateur. J’ai compris que la sagesse n’a pas d’âge et elle est indispensable pour réussir. C’est par la sagesse que quelqu’un arrive à faire les bons choix dans sa vie et c’est par manque de sagesse que les gens gâchent leur vie. Si on associe souvent la sagesse aux vieux c’est parce que certains deviennent sages avec le temps et l’expérience. Les vieux ont de l’expérience, mais tu n’as pas besoin d’être vieux pour être intelligent, l’Esprit de Dieu rend sage. Demande à Dieu la sagesse, Il te fera gagner du temps, et apprends en observant les autres.

Vous savez, c’est grâce à la sagesse que j’arrive à faire les bons choix dans ma vie, bien que j’en ai fait de mauvais aussi par manque de sagesse. Mais j’ai appris et j’ai compris que la sagesse est très importante pour réussir ta vie. Ça ne veut pas dire que tu ne feras pas d’erreur, mais ce seront des erreurs qui ne te coûteront pas chers, mais plutôt des erreurs qui te feront progresser. Il y a des erreurs qui coûtent chers et dont les conséquences se payent toute une vie et d’autres qui servent juste à t’aiguiser. Par exemple une fille est amoureuse d’un garçon et ils se fréquentent. Très vite ils deviennent intimes et envisagent de se marier. Mais lors des fréquentations, par la sagesse, la fille discerne que le garçon a un caractère bizarre, immature, irresponsable. Par la sagesse encore, la fille décide de ne pas aller plus loin avec lui, quit à couper la relation. Elle a perdu du temps avec ce garçon, elle lui a ouvert son cœur, elle a peut-être couché avec lui, elle a commis une erreur mais c’est une erreur qui lui a appris quelque chose. Par contre si par manque de sagesse, à cause des sentiments et de l’attachement, elle décide quand-même de se marier avec lui pensant qu’elle va le changer, elle va se retrouver plus-tard dans un mariage compliqué, à base de querelles, d’injures et d’infidélité! Elle va souffrir, ses enfants vont souffrir et ça peut finir par un divorce qui peut produire des conséquences lourdes. La sagesse permet de faire les bons choix pour t’épargner de grandes souffrances.

Pour finir, la Bible raconte que Dieu a demandé au roi Salomon ce qu’il voulait et celui-ci lui a demandé la sagesse. C’est la sagesse qui a rendu Salomon très riche et très fameux parce qu’il a su faire les bons choix vers le chemin de sa réussite. Comme quoi, Dieu n’a rien contre la richesse. Cependant, pourquoi Salomon a demandé la sagesse à Dieu, d’où lui est venue la sagesse (discernement) de demander la sagesse? En fait on trouve la réponse dans les proverbes de Salomon (la Bible). Dans Proverbes 4, Salomon raconte que son père le roi David l’aimait beaucoup et l’éduquait en lui disant toujours d’aimer la sagesse. C’est l’éducation de David qui a transmis ce choix à Salomon, ce n’est pas venu tout seul. C’est pourquoi l’éducation des parents est important. Ils doivent transmettre des valeurs à leurs enfants qui vont les aider à réussir. Donc, lorsque Dieu demande à Salomon ce qu’il veut de plus précieux, Salomon est déjà imprégné de l’éducation de son père et il sait que son père le roi était un intime de Dieu donc David était pour lui un modèle et donc Salomon répond “la sagesse” comme son père lui a appris.

Conclusion : la sagesse est indispensable pour réussir ta vie; demande à Dieu la sagesse et apprends toujours; écoute les conseils des personnes qui réussissent et qui sont des intimes de Dieu, ils te donneront des clés; sois aussi un modèle pour les autres, notamment tes enfants, et transmets leur les valeurs qui plus-tard, les feront réussir.