La racine du divorce

Par le 4 août 2015

L’autre jour nous sommes allé voir un film (San Andreas) dans lequel un homme et sa femme sont en procédure de divorce à cause d’un événement familial qui s’était produit dans leur mariage et qui avait laissé une amertume dans les coeurs. Le divorce c’est vraiment douloureux! Car c’est une déchirure entre deux personnes qui ne formaient qu’un! Et ça blesse même l’entourage (enfants, famille, amis…). J’ai donc compris ceci et je pense que c’est très important :

LA RACINE DU DIVORCE EST UNE PENSÉE! Le divorce commence par une pensée qui n’est pas dévoilée. Au lieu d’en parler avec son conjoint, on garde de mauvaises pensées dans son coeur pendant des jours, des mois, des années. Ces parasites de pensées fleurissent en amertume qui entraîne d’autres parasites comme la colère, l’irritation, la rancune, le doute, le manque de confiance, l’adultère… Tout ce que l’autre fait mal devient sujet à critiquer dans son coeur au lieu d’être transparent l’un envers l’autre et se dire les choses. Et c’est comme ça qu’un jour, à partir d’une pensée qui est devenue une forteresse, le coeur endurci ne peut plus contenir toute cette amertume et ça déborde par des disputes, du rejet… pour finir en divorce! On ne peut (veut) plus revenir en arrière car l’amertume est trop grande!

Je ne parle pas de ceux qui ont fait des mauvais choix par manque de sagesse et de discernement et quelques mois plus-tard ce sont retrouvés avec un loup ou une louve dans la maison. Je parle ici des couples qui ont divorcé ou veulent divorcer alors qu’ils s’aimaient et étaient bien au début. Comment un mariage célébré dans l’amour en est-il arrivé là? Des mauvaises pensées envers l’autre qui n’ont pas été détectées et traitées! Alors, si tu es en couple, fais attention à tes pensées. L’amour des premiers jours ne suffit pas pour assurer la pérennité du couple. Soyons vrais, soyons transparents avec notre conjoint. Si quelque chose nous embête, nous devons en parler et chercher une solution ensemble. Mais ne laissons pas des pensées amères proliférer en nous et détruire notre couple comme un cancer dans le coeur. Garde ton coeur, veille sur tes pensées, protège ton couple [de l’extérieur mais aussi des pensées intérieures]!

 

La racine du divorce est une pensée. Par exemple tu trouves que ta femme ne se fait plus belle pour toi. C’est une pensée. Mais si tu ne lui fais pas comprendre avec douceur, elle ne saura peut-être pas pour changer ou c’est peut-être toi qui pense mal. Mettre cette pensée en lumière te permettra de voir clair. Et te voilà avec de mauvaises pensées. Tu te plains dans ton coeur. Tu commences à t’énerver contre elle car ton coeur devient amer. Tu commences à regarder cette fille dehors qui est toute fraîche. Tu commences à rejeter les lois du mariage. Tu oublis ta promesse de fidélité lorsque vous vous êtes mariés devant Dieu et devant les hommes. Tu vas avec cette étrangère pour consommer l’adultère qui a déjà été commis dans tes pensées. Te voilà adultère, te voilà avec un(e) amant(e). “Après tout, tout le monde le fait” te dis-tu. Mais ton infidélité ne tardera pas à se faire savoir et à pourrir la santé de ton couple. Voici venir la tension dans ton couple. Elle ne comprend pas pourquoi. Elle réalise au cours d’une dispute, par la colère tu lui craches qu’elle ne cherchait plus à te plaire et que l’autre fait ce qu’elle ne fait plus! Bref, voici venir le divorce. Tu la quittes pour aller vivre avec l’autre. Mais maintenant une malédiction est sur ta vie car tu n’as pas honoré le mariage que Dieu a institué. C’est pourquoi tu ne trouveras plus le bonheur en couple. Tout ça, à cause d’une pensée cachée.

Repends toi de tes mauvais choix. Demande pardon à la femme que tu as blessé et si tu le peux, renoues l’alliance que tu as brisée. Il en va de même pour la femme. Que celui/celle qui a des oreilles pour entendre, entende ce que l’Esprit dit!