Par Gael Ondo le 4 août 2015
Il y a deux formes de colère. Une bonne colère et une mauvaise colère. La plupart des gens manifestent la mauvaise, celle qui a pour but de blesser l’autre lorsqu’elle se manifeste. Les deux colères peuvent être violentes mais la mauvaise colère cherche à faire du mal soit par des paroles blessantes, soit par les coups ou encore par des actes qui ont pour objectif de nuire à une personne.
Or la bonne colère a pour but de protéger, de défendre la justice, c’est la colère de Dieu qui vient de l’amour. Lorsque tu vois l’injustice, cela peut te mettre en colère. Cette colère ne cherche pas à blesser mais à défendre les droits des opprimés. Lorsque je vois les hommes maltraiter la femme cela me met en colère. Cette colère cherche à défendre les femmes, mais elle ne cherche pas à faire du mal à l’homme!
Cependant il peut arriver que les deux colères se manifestent en même temps. Par exemple, si vous bousculez un petit enfant devant sa mère, elle peut se mettre en colère car elle veut protéger son enfant. Mais dans sa colère, elle peut aussi commencer à vous insulter et vous haïr, voilà la mauvaise colère qui se manifeste.
Quelle colère manifestes-tu? Est-ce pour protéger et défendre la justice ou est-ce pour blesser et rabaisser?