Par Gael Ondo le 4 août 2015
Pour la plupart, nous avons tous une partie de notre corps qui nous déplaît, que nous aimerions changer. Les femmes en savent quelque chose hein. Pour quelqu’un ce sont ses dents, pour une autre son nez, un autre se trouve trop maigre, une autre trop grosse, quelqu’un d’autre n’aime peut-être pas ses doigts, une autre ses seins qu’elle trouve trop petits, quelqu’un d’autre n’aimera pas ses lèvres qu’il trouve trop grosses, une autre ses cheveux, quelqu’un d’autre la couleur de sa peau… Nous avons tous un complexe sur notre corps, surtout les femmes à mon avis.
Pourquoi ce complexe? Parce que nous nous identifions à notre corps alors que nous ne sommes pas le corps, mais nous habitons dans un corps. Si la société ou le modèle social dit que la belle femme a de longs cheveux qui tombent, les femmes noires aux cheveux crépus s’en trouvent complexées. Elles pensent qu’elles ne sont donc pas de belles femmes et qu’il faut donc faire tomber leurs cheveux pour suivre le modèle social. Le problème est que la personne complexée souffre de son complexe et elle ne sera jamais comblée même si elle modifie son corps puisque ce n’est pas elle au naturel. Une femme noire qui se blanchit la peau pour devenir blanche souffre de son complexe. Une femme blanche qui fait de la chirurgie pour gonfler ses seins ou modifier son visage souffre de son complexe. Moi par exemple, quand j’étais plus jeune je pensais que j’avais de grosses dents alors je n’aimais pas sourire pour qu’on ne voit pas mes dents. Je me trouvais trop maigre alors j’avais honte de me mettre en maillot de bain à la piscine pour qu’on ne voit pas ma maigreur. Ces complexes étaient un poids pour moi.
Mais par ma relation avec Dieu, j’ai finalement appris que je ne suis pas mon corps et que je dois aimer mon corps tel qu’il est. Si tu peux changer quelque chose de gênant sur ton corps, fais le mais si tu ne peux pas, vas-tu passer ta vie à souffrir de ce complexe? Non, aime toi toi-même! N’attends pas d’être dans le modèle social pour être aimé par les autres et penser que là tu es bien. Tu ne seras jamais satisfait si tu attends d’être apprécié du monde pour être bien. Quand tu sais qui tu es, tu n’as plus rien à prouver! Dieu m’aime tellement [tel que je suis] et Il m’a appris à m’aimer moi-même tel que je suis. Maintenant je souris et mon sourire est beau au naturel car je m’aime moi-même, ce n’est pas un sourire fake. Je peux me mettre en maillot et personne ne me dit rien. De toute façon, j’aime mon corps. Aime-toi toi-même et aime ton corps! Alors tu ne souffriras plus de ton complexe, tu seras libre!
Prends soin de ton corps, investis en lui pour l’avenir car tu en auras bien besoin. Ne le détruis pas avec toutes sortes de toxines… Ce que tu n’apprends pas par la sagesse, tu l’apprendras par la souffrance.